:: Le Pays
 :: Accueil
 :: Maroc
 :: Géographie
 :: Histoire
 :: Economie
 :: Politique
 :: Tourisme
 
 :: Villes
 :: Marrakech
 :: Agadir
 :: Casablanca
 :: Fes
 :: Rabat
 :: Ouarzazate
 :: Essaouira
 
 :: Réservation Voyage
 :: Avion Maroc
 :: Hôtel Maroc
 :: Séjour Maroc
 :: Voyage Maroc
 :: Riads Maroc
 :: Location voiture Maroc
 
 :: Services
 :: Taux de change
 :: Forum Voyage Maroc
 :: Plan Site
 :: Contact
 
 :: Partenaires
 :: Voyages
 :: Echange de liens
 :: Partenaires
 :: Links Exchange
 :: Travel
 :: Links
 :: Links
 
 
 
 
 
 Accueil > Economie Maroc
 
   

economie maroc

 

La population totale du Maroc est de 33 Millions de personnes dont l’espérance de vie est de 70 ans en 2003. Le nombre de jeunes de 15 à 24 ans est de 2.1% du nombre totale de la population, 23% est en milieu rural et 19.7% en milieu urbain.

La population active au Maroc de plus de 15 ans est de 11 Millions de personnes, la population active augmentera en 2014 pour arriver à un chiffre de 5.1 Millions de personnes.

Dans le domaine de l’éducation au Maroc, le nombre d’élèves scolarisés est de plus de 6 Millions de personnes. La population a un taux d’alphabétisation de 48% en 2003, le gouvernement marocain fait des progrès pour régler ce problème, cette proportion passera à 20% de la population en 2010. Les enseignants représentent un nombre important des fonctionnaires marocains.

Le taux de chômage au Maroc est de 12.5% en 2003, des efforts sont établis pour le ramener à moins de 10% en 2007. Le SMIG (Salaire Moyen Interprofessionnel Général) est de 1826 Dhs (182,6 € - 10 Dhs = 1 €) pour un nombre de 208 heures de travail. Des augmentations de salaire sont en négociation entre le gouvernement et les syndicats des travailleurs.

La croissance économique au Maroc est de 5,5% en 2003, l’économie au Maroc dépend de l’agriculture comme première ressources et le transfert des MRE (Marocains Résidents à l’Étranger). Deux autres domaines fournissent de grosses entrées d’argent à la balance commerciale marocaine, à savoir le tourisme et les matières premières.
La balance commerciale accuse un déficit en 2003, avec une augmentation des importations de 1,9% et une diminution des exportations de 5,3%.

La production industrielle au Maroc connaît une augmentation actuellement avec les zones franches que le gouvernement crée dans divers régions du pays. Avec ces zones, de grands groupes mondiaux s’installent au Maroc.

 

 
 

© 2009 - Maroc - Voyage