:: Le Pays
 :: Accueil
 :: Maroc
 :: Géographie
 :: Histoire
 :: Economie
 :: Politique
 :: Tourisme
 
 :: Villes
 :: Marrakech
 :: Agadir
 :: Casablanca
 :: Fes
 :: Rabat
 :: Ouarzazate
 :: Essaouira
 
 :: Réservation Voyage
 :: Avion Maroc
 :: Hôtel Maroc
 :: Séjour Maroc
 :: Voyage Maroc
 :: Riads Maroc
 :: Location voiture Maroc
 
 :: Services
 :: Taux de change
 :: Forum Voyage Maroc
 :: Plan Site
 :: Contact
 
 :: Partenaires
 :: Voyages
 :: Echange de liens
 :: Partenaires
 :: Links Exchange
 :: Travel
 :: Links
 :: Links
 
 
 
 
 
 Accueil > Histoire Maroc
 
   


histoire maroc

 

L’histoire du Maroc a commencé vers 800 000 avant J.C, comme en témoigne les découvertes faites à Casablanca au Maroc. Vers 5000, des populations du Moyen Orient arrivent au Maroc, elles sont des ascendantes de familles berbères.

Le Maroc entre dans l’histoire vers 800 avant J.C, des écritures libyques retrouvées dans l’atlas témoignent dans ce sens. Puis arrivent les Phéniciens de leur tour à Essaouira, des poteries de l’époque trouvées dans cette ville témoigne le passé glorieux dans la ville.

AU IV siècle avant J.C, il y avait naissance de la Mauritanie. Le Roi Juba II, Roi de la Mauritanie est installé à la tête du royaume de Volubilis. Après ceci vient la conquête Romaine, en 42 avant J.C, le pays connaissait un grand développement économique et agricole. En 682, le Maroc a connu l’islamisation du Pays par la conquête arabe dirige par Okba Ibn Nafii.

En 788, il y avait naissance de la première dynastie musulmane, les Idrissides, qui ont crées l’Etat marocain. Après le règne des Idrissides, une nouvelle dynastie berbère a gouverné le Maroc et elle est dirige par Youcef Ben Tachefine Fondateur de la ville de Marrakech. Sous son règne, il y avait unification du Maroc et de l’Espagne musulmane.

La dynastie Almohade reprend les règnes après, pendant son règne, il y avait une grande unification de l’Afrique du nord et de l’Andalousie. Après disparition de Yacoub Mansour, il y avait division au sein de l’empire. En 1269, le Sultan Mérinide, Abou Youssef Yacoub, s’emparera de la ville de Marrakech et c’était la création de la dynastie Mérinide. Les Mérinides ont essayés de reconstruire l’empire dans le Maghreb et l’Espagne. En 1348, des problèmes surgissent, dans la nouvelle dynastie ce qui a entrainé la faiblesse du système et l’apparition de la nouvelle dynastie des Saadiens. La dynastie Saadienne est une dynastie de descendants du prophète et sont originaires de la vallée du Draa, ils ont choisis Marrakech comme capitale; au cours de leur dynastie, le Maroc a connu un grand développement économique et militaire.

En 1602, la dynastie Alaouites a pris les règnes du Maroc, ils sont issus du sud marocain, leur fondateur Moulay Ali Cherif est un descendant du prophète. Son règne a commencé en 1640 ou il est proclamé roi.

La dynastie Alaouite règne jusqu’à nos jours sur le Royaume du Maroc, durant son règne le Maroc s’est développé et moderniser pour donner un pays libre ouvert sur le monde. En plus du développement économique et culturel, le pays connaît une grande stabilité politique contrairement à plusieurs pays arabes.

 
 

© 2009 - Maroc - Voyage