:: Le Pays
 :: Accueil
 :: Maroc
 :: Géographie
 :: Histoire
 :: Economie
 :: Politique
 :: Tourisme
 
 :: Villes
 :: Marrakech
 :: Agadir
 :: Casablanca
 :: Fes
 :: Rabat
 :: Ouarzazate
 :: Essaouira
 
 :: Réservation Voyage
 :: Avion Maroc
 :: Hôtel Maroc
 :: Séjour Maroc
 :: Voyage Maroc
 :: Riads Maroc
 :: Location voiture Maroc
 
 :: Services
 :: Taux de change
 :: Forum Voyage Maroc
 :: Plan Site
 :: Contact
 
 :: Partenaires
 :: Voyages
 :: Echange de liens
 :: Partenaires
 :: Links Exchange
 :: Travel
 :: Links
 :: Links
 
 
 
 
 
 Accueil > Politique Maroc
 
   


politique maroc

 

Le Maroc est un pays arabe musulman. Sa langue officielle est l’arabe, la population parle d’autres dialectes comme le berbère… C’est un pays qui fait partie du continent africain. Le Maroc fait aussi partie des pays du grand Maghreb Arabe, c’est le trait-d-union entre l’Europe et l’Afrique.

Le Maroc est l’un des rares pays arabes dont la constitution stipule l’attachement aux droits de l’homme et sa détermination pour œuvrer pour la paix et la sécurité dans le monde.

Le Maroc est une monarchie constitutionnelle, démocratique et sociale. Le système institutionnel est bicaméral avec deux chambres : une chambre parlementaire et une chambre de conseillers.

Le Maroc a fait du développement du droit de l’homme une priorité avec l’élargissement des libertés individuelles et la liberté de la presse. Il affirme son attachement aux droits de l’homme tels qu’ils sont reconnus mondialement.

Le premier ministre est désigné par le Roi, il appartient souvent au parti qui à la majorité aux élections parlementaires. Le premier ministre propose les membres de son cabinet au Roi et forme un gouvernement. Le premier ministre doit faire une déclaration générale de sa politique à venir et les grands axes de sa politique devant les deux chambres. L’une des chambres peut voter une motion de censure contre le gouvernement s’elle est signée par le 1/3 des représentants et le vote doit être remporté par les 2/3. Un vote de censure peut provoquer la démission du gouvernement.

Les membres de la première chambre sont élus directement par la population et la chambre des conseillers est élue par les groupes professionnels et des conseils régionaux.

Il existe au Maroc trois courants politiques : les conservateurs formés par le parti de droite, les socialistes formés par les partis de gauches et les islamistes modérés.

 

 
 

© 2009 - Maroc - Voyage